mardi 17 février 2015

my vegan week



Ensuite des raisons éthiques : les conditions de production de la plupart des produits animaliers que l’on trouve dans le circuit de grande distribution sont déplorables du point de vue du traitement infligé aux animaux.

Pourtant je ne suis pas prête à devenir végétarienne… d’abord parce que j’aime la viande, de goût, et que je pense qu’elle fait partie, en petites quantités, du régime alimentaire normal de l’être humain. Et parce que vivant à la campagne, il est tout à fait possible et facile de se procurer de la viande de très bonne qualité, produite dans des conditions qui n’ont rien à voir avec celles de l’élevage en batterie par exemple.

Nous avons donc commencé par remplacer la viande de grande surface par de la production locale de qualité achetée au marché ou via La Ruche qui dit Oui. Forcément, ça a un coût la qualité et le poulet fermier est bien plus cher que son homologue plein de flotte et sans goût tête de gondole du supermarché. « Moi j’ai pas les moyens d’acheter du poulet bio ! » ou « ah tu achète ta viande au marché, ça coute une fortune ! » ai-je pu entendre parfois, sous-entendant que j’avais soit gagné au loto pour me nourrir de la sorte, soit que j’allais devoir faire un dossier de sur-endêtement pour nourrir ma famille (à notre que la remarque fonctionne aussi pour tout achat de nourriture bio…)


Alors là je donnerai 2 arguments : premièrement je préfère manger 5 fois moins de viande mais qu’elle ait du goût et que l’image d’un poulet tuberculeux aux pates déformées( parce qu’il n’a jamais couru de sa vie) ne me hante pas pendant mon diner. Et deuxièmement, comme le dit Joel Salatin (fondateur de http://www.polyfacefarms.com/) « Si vous pensez que le bio est cher, avez-vous estimé le prix d’un cancer dernièrement ? » . Bravo Joel, je ne l’aurai jamais si bien dit…

Donc une fois que l’habitude est prise de manger moins de viande mais de qualité, il n’y a plus qu’un pas à franchir pour devenir un « week vegan », c'est-à-dire végétarien en semaine.
« Ahhhhnnnnn mais c’est hypocrite ! » diront certains. Pas plus que de ne pas consommer d’alcool en semaine mais s’autoriser un apéro le week end ! ça s’appelle la modération Mônsieur (ou madame qu’importe). Je n’ai jamais été attirée par les extrèmes, mon but est simplement de réduire mon empreinte.
J’aime ce système ; aujourd’hui la plupart des foyers français consomment de la viande à chaque repas ! se contenter de 2 repas avec viande par semaine au lieu de 14 c’est diviser par 7 la consommation, c’est déjà énorme. Ça reste modulable, du coup si les collègues me proposent un restaurant un midi en semaine, je ne fais pas ma relou et je peux dire « ok » ; parceque 1 : en Californie être végétarienne c’est hyper tendance, en Lot et Garonne c’est hyper bizare (voir même c’est une pathologie mentale à soigner) et 2 : à Fond-du-Trou-sur-Garonne ya 2 restaurants et zéro menu végétarien

Et voilà toutes les explications que vous attendiez (ou pas) sur ma life alimentaire alors « bonjour, je m’appelle Solène et je suis une week vegetarienne  et j’ai même pas honte de le dire »


Prochainement, la recette du Tofu poché à la salade verte ou «les clichés sur le végétarisme ont la vie dure »

SolN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire